Chaussures pour femmes l’été: et si on disait vive le confort ?

La mode et les créateurs des chaussures pour femmes semblent depuis quelques années avoir complètement oublié le confort des pieds.

Les talons sont vertigineux, les assises pas très stables et les tendons, les plantes des pieds, la colonne vertébrale sont soumis à rude épreuve.

Outre les problèmes des doigts de pieds qui reçoivent toute la pression du pied, les talons hauts peuvent être à l’origine d’arthrose du genou, de fasciite plantaire, sans parler des muscles trop sollicités et même blessés au niveau des jambes et la lombalgie.

La compensation de la « chute » en avant sur les orteils provoque à une mauvaise position des hanches du dos et de la colonne vertébrale.

De plus, les talons hauts raccourcissent les tendons et peuvent donc créer des problèmes ensuite.

Certes, il y a aussi la mode des baskets mais en été et avec les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, c’est un peu étouffant pour nos petits petons non ?

Et puis tout le temps porter des baskets ou des sneakers n’est pas non plus recommandé pour la voute plantaire et pour l’ « architecture » osseuse et musculaire du pied qui peut perdre en tonicité.

Ok, ok, il y a la mode des tongs.. mais sérieusement, peut-on marcher avec ces « semelles » qui ne protègent pas du tout le pied et peuvent assez rapidement creuser entre le gros orteil et le second doigt une plaie où viendront se loger des milliers de bactéries ?… Sans parler des ongles de pieds qui seraient rapidement eux-aussi abîmés ..

Vous avez d’autres solutions: privilégiez des chaussures confortables ! Il y a des chaussures pour femmes qui ménagent l’ossature, les ligaments et permettent aussi d’afficher un style qui n’est pas celui qu’on attribue normalement aux chaussures « confortables », un terme qui renvoie directement à l’imaginaire des chaussures vendues en pharmacie.

Toutes les couleurs, formes et styles existent pour suivre les tendances de cette année.

Des chaussures confortables vont simplement éviter les frictions du pied, frictions et tensions qui vont provoquer des orteils griffes ou en marteau et des cors sur la partie dorsale des orteils.

Elles vont aussi éviter des callosités, de la transpiration ou sécheresse et des oignons, choses qui peuvent sembler bénignes mais qui à la longue peuvent carrément empêcher de marcher dans les cas les plus graves.

La matière des chaussures, en tissu ou en cuir, est aussi importante que le fait qu’elle soit solide ou souple afin de ne pas fatiguer le pied et de le laisser respirer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *