Eviter les otites externes de l’ été

Eviter les otites externes de l' étéComment éviter les otites externes de l’ été?

Souvent l’ été rime avec otites externes pour les enfants et les parents qui passent leur été tête sous l’eau.

Les otites externes peuvent être causées par un bacille Gram négatif (Escherichia coli, Proteus vulgaris, Pseudomonas aeruginosa), par Staphylococcus aureus ou plus rarement par un champignon (Candida albicans, Aspergillus niger).
Ces agents infectieux ne proviennent pas de l’eau mais sont présents dans la flore habituelle du canal auditif externe. L’eau stagnant dans le conduit auditif pendant et après l’immersion provoque une macération et entraîne un déséquilibre de la flore saprophyte de la peau. Les germes de cette flore deviennent alors pathogènes sous l’effet de divers facteurs favorisants.

Les facteurs favorisants aux otites externes de l ‘été sont la macération de l’eau dans le conduit auditif et la prolifération de germes pathogènes sont de 2 ordres: ceux liés au milieu extérieur et ceux liés au conduit auditif.

Pour éviter les otites de l’ été un moyen infaillible est de mettre quelques gouttes  d’alcool boriqué dans chaque oreille avant la baignade. L’alcool boriqué est une solution alcoolique d’acide borique , préparée en pharmacie et ne nécessitant pas d’ordonnance.

Son usage préventif est vraiment efficace et permet à petits et grands de profiter des joies du bord de mer (ou de piscine) plus sereinemment et d’éviter les otites externes de l’ été.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.