Journées européennes contre l’ obésité

Journées Européennes contre  l' obésitéles journées européennes contre l’ obésité, se tiendront le  ce week-end, les 8 et 9 juin 2012. En France, le nombre de personnes en surpoids continue d’augmenter et 11 %  de la population serait obèse.

L’ obésité est devenu un problème de santé publique, qui entraîne diabète, hypertension artérielle ou cholestérol, et touche toutes les tranches d’âge et toutes les professions. L’obésité est considérée comme une épidémie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Dans le monde, 300 millions d’adultes sont en surcharge pondérale.

Ces journées européennes contre l’ obésité sont l’occasion de rappeler que les régimes restrictifs peuvent avoir eux aussi de grave conséquences sur l’organisme et aboutir  à l’opposé de l’effet souhaité.

« L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a démontré dans un rapport que le régime, quand il est restrictif, crée un trouble du comportement, explique Marie Citrini, secrétaire générale du Collectif national des associations d’obèses (CNAO). Quand vous mettez quelqu’un dans la restriction, à un moment donné il craque. Et quand il craque, il retombe avec encore plus de velléités dans l’aliment dont il s’est privé ».

Ces 8 et 9 juin, les journées européennes contre l’ obésité prévoient des ateliers sportifs, des rencontres dans des centres médicaux et  des ateliers cuisine, pour nous apprendre à mieux s’alimenter en y prenant du plaisir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.