La robe blanche et dorée dénonce la violence dans une pub

La fameuse robe qui a fait le buzz quant à sa couleur (bleue et noire ou blanche et dorée) est à nouveau sur le devant de la scène. Cette fois, la robe blanche et dorée dénonce la violence conjugale dont sont victimes les femmes, dans une pub orchestrée par l’Armée du salut sud-africaine.

robe blanche et doree

Il y a quelques semaines les réseaux sociaux s’affolaient avec un débat sur la couleur d’une robe. Certains la voyaient bleue et noire et d’autres blanche et dorée. Les stars n’ont pas manqué de donner leur avis, et Jimmy Fallon en a même  fait un sketch dans son show du 27 février.

Cette robe pose la question de la perception. Si dans le premier cas, il s’agit de la couleur,  dans cette publicité il s’agit d’un sujet bien plus grave. Surfant sur le buzz que cette robe a créé, l’Armée du salut sud-africaine dénonce les violences conjugales faites aux femmes et trop souvent mal interprétées par la société.

La robe blanche et dorée contre la violence

Sur l’affiche on peut donc voir une femme dans cette robe blanche et dorée dont le corps est couvert de bleus et hématomes.  Le slogan quant à lui est plus qu’éloquent :   » Why is it so hard to see black and blue ?  » (Pourquoi est-ce si dur de voir le noir et le bleu ?). Puis rajoute  » La seule illusion serait de penser que c’est de sa faute « , indiquant que  » près d’1 femme sur 6 est victime de violence en Afrique du Sud ».

L »Afrique du Sud est un pays fortement touché par les problèmes de violences conjugales. Près de 200.000 femmes portent plainte chaque année et une femme meurt toutes les six heures victime de violences domestiques.

Frankie Burgoyne, l’un des responsables de l’agence publicitaire à l’origine de cette campagne, explique que suite au buzz de la robe les gens critiquaient le fait qu’une chose aussi insignifiante que de savoir sa couleur puisse prendre autant d’importance. Ce fut donc l’occasion  de pointer du doigt un vrai problème, tout utilisant l’objet ayant amené ce premier débat somme toute bien futile.

pub contre la violence

Une deuxième publicité a été créée en réponse à la première (Pourquoi est-ce si dur de voir le noir et le bleu ?). Celle-ci montre une femme se maquillant pour camoufler son visage tuméfié et a pour slogan  : « Because they cover it with white and gold » (Parce qu’elles le cachent avec du blanc et du doré. ).

Chapeau donc à l’Armée du salut et à l’agence,  qui en utilisant la robe blanche et dorée dénonce la violence conjugale dans une pub et montre une réalité bien trop souvent ignorée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *