allumer une allumette avec un élastique par modinio

Le maillot de bain de 1890 à 2015

Si les premiers maillots de bain ont fait leur apparition dans l’Antiquité romaine, ils ont disparu au cours des siècles suivants pour revenir dès le XIXe siècle. Les maillots de bains ont depuis revêtu différentes formes. Découvrez comment ont évolué les maillots de bain de 1890 à 2015?

maillot de bain antiquité

Durant l’antiquité on aimait profiter des eaux thermales en portant un petit maillot de bain 2 pièces, mais tout au long du Moyen-Âge et jusqu’au XVII eme siècle, la baignade n’attire plus. Au contraire, elle est synonyme de maladie et les bains de mer sont jugés malsains. Il faut attendre le XVIII pour qu’on recommence à se baigner mais nu cette fois-ci.

 

maillots de bain

Ce n’est qu’à partir de la fin du XIX eme siècle que le maillot de bain est de retour. En 1890 les femmes se baignent en robe et pantalon bouffant et les hommes sont obligés de porter un pyjama de bain.  Il faut dire qu’à cette époque les moeurs ne sont pas au dénudement et  le costume de bain est codifié par le corps médical. Un costume bouffant en laine et un bonnet sur la tête pour les hommes telle est la tenue idéal pour aller se baigner.

 

maillots 1920
Dans les années 20, Coco Chanel lance la mode du bronzage et par là même incite les femmes à dénuder leurs bras, leurs jambes et leurs épaules. Le maillot de bain d’une seule pièce, court et collant, devient à la mode. Il peut-être ceinturé, bien souvent rayé ou de style grec avec drapés.

 

maillot 1940

En 1932, le couturier parisien Jacques Heim lance un maillot de bain deux pièces qui remplace le maillot-gaine. Celui-ci est constitué d’un soutien-gorge drapé ou noué sur la poitrine et d’une culotte short souvent faite de volants. Mais seules quelques femmes acceptent de le porter à la fin des années 30.

 

premier bikini
Premier Bikini Louis Réart

En 1946,  Louis Réart créé un deux pièces encore plus petit qu’il baptisera Bikini en référence à l’atoll de Bikini, dans le Pacifique, sur lequel a eu lieu le premier essai nucléaire américain. Cette tenue de bain fait scandale à l’époque.

 

ursula andress maillot
Ursula Andress

Les bikinis s’imposeront vraiment en 60, notamment grâce aux stars comme Brigitte Bardot et son bikini vichy dans Et dieu créa la femme ou Ursula Andress en 1962, dans James Bond contre Dr No.

 

maillots de bain 2015

En 2015 toutes les formes de maillots de bain sont d’actualité, aussi bien le une pièce que le bikini ou bien encore le trikini parfois très minimaliste (voir photo d’Amber Rose).

trikini amber rose
Trikini Amber Rose

 

Découvrez également ci-après en vidéo l’évolution du maillot de bain de 1890 à 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *