Le stérilet

Le stériletLe stérilet ou contraception intra-utérine est  la 2eme méthode contraceptive utilisée par les femmes en France. Le stérilet empêche l’oeuf fécondé de s’implanter dans l’utérus et produit une action précoce sur les spermatozoïdes et sur l’ovule rendant ainsi la fécondation impossible

Il existe 2 types de stérilets : ceux en cuivre (DIU) et ceux hormonaux (SIU ) .

Le stérilet en cuivre est le plus ancien. Il n’est toxique que pour les spermatozoïdes  et empêche ceux-ci de parvenir aux trompes de Fallope.

Ce stérilet  peut également être utilisé en tant que contraception d’urgence après un rapport non protégé sous réserve que la pose n’intervienne pas plus de 5 jours après l’ovulation.

Ce stérilet en cuivre n’est généralement pas conseillé aux femmes ayant des règles très abondantes. Il doit être changer tous les 5 ans.

Le stérilet hormonal au lévonorgestrel ( tel Mirena) est un stérilet qui libère une hormone (le lévonorgestrel) pendant au maximum 5 ans. Son mécanisme d’action combine à la fois l’action d’un stérilet classique et celui d’une contraception progestative.

Ce stérilet a un avantage que nombreuses femmes apprécient : l’interruption des règles . Ceci n’a rien d’anormal et surtout cela amène un confort de vie certain.

Toutefois il a aussi ses inconvénients : pour certaines les règles restent abondantes, il peut faire grossir, provoquer de l’acné, des douleurs mammaires et autres joies liées aux hormones.

L’efficacité de ces  2 types de stérilets est comparable.

Contrairement aux idées reçues, le stérilet n’est pas réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants. Il présente l’avantage d’être très efficace, d’avoir une longue durée d’action et de ne présenter aucun risque cancéreux ou cardiovasculaire.

Côté prix le stérilet hormonal est plus plus cher que celui en cuivre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.