allumer une allumette avec un élastique par modinio

Les mots des coiffeurs

Quand on va chez le coiffeur, on entre aussi dans un vocabulaire et une sphère de langage spécifiques.

Mais comme dans tous les métiers, le professionnel attribue aux mots des significations qui ne sont pas forcément celles de ses clients.

Quand vous parlez avec un coiffeur de ce que vous voulez comme coupe de cheveux, employez-vous des mots qui signifient la même chose pour lui ?

Le problème commence en général avec les couleurs et les tons.

Difficile de faire comprendre parfois les nuances et l’intensité voulue.

Certains termes comme cuivré, orangé, chocolat, auburn ont autant de couleurs que de gens qui en parlent.

Une chose à savoir dans ce domaine des couleurs est que pour les tons, le plus foncé sera de 1 et le plus clair de 10 ..  pour un coiffeur.

« Blond » ? Ce n’est pas forcément une nuance claire pour un coiffeur. le « blond » va jusqu’au châtain.

Court, moyen , long ?  On ne parle pas de café mais de longueur de cheveux.

Pour un coiffeur, le « court » est au dessus des oreilles, le « moyen mi-long » va jusqu’au épaules et le « long » commence ensuite.

Casse ou chute de cheveux ?

La casse des cheveux est causée par de mauvais démêlages ou trop d’appareils et de traitements ou bien par un manque de protéines.

Les chutes de cheveux peuvent elles être passagères ou mener vers la calvitie.

Une chute passagère  vient souvent du changement de saison, du stress ou des  hormones, d’un manque de fer… Si elle dure, alors c’est peut-être le signe d’une affection plus grave car la calvitie est rare chez les femmes.

Les pointes

Ici encore, on parle de cheveux et pas de danse. Les pointes  des cheveux sont un sujet très fréquent dans les salons de coiffure et souvent clients et coiffeurs ne parlent pas de la même chose.

Par « pointes », les clientes parlent souvent de la fin du dégradé alors que le coiffeur parle de l’ensemble des cheveux pour notamment supprimer les zones abîmées. Pour éviter des déconvenues, mieux vaut parler de ces zones à supprimer au début de la coiffure.

Crème de coiffage ou mousse

Parmi les produits proposés et utilisés par les coiffeurs et qu’on peut trouver uniquement chez un distributeur grossiste en coiffure, les crèmes de coiffage et mousse font fureur. Quelle est la différence entre les 2 ?

La crème de coiffage est un produit crémeux et léger, conçu pour un usage rapide et pratique. Pas besoin d’ application mèche par mèche pour que la coiffure, grâce à la crème, reste en place quand on passe la main dans la chevelure.

Sa texture non grasse permet un soin discret notamment pour les cheveux fins, bouclés ou ondulés quand on veut leur donner du volume « naturel ».

La mousse est elle aussi légère mais elle est faite pour démêler et donner du brillant tout en renforçant l’allure des cheveux fins ou raides.

La mousse nécessite plus que le gel de s’appliquer sur toute la longueur des cheveux ou du moins sur la partie dont on veut améliorer l’allure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *