Ligature des trompes

Ligature des trompesLa ligature des trompes est une stérilisation féminine nécessitant  une intervention chirurgicale destinée à rendre les trompes de Fallope  imperméables c’est-à-dire les conduits qui permettent aux spermatozoïdes de rencontrer l’ovule et de le féconder.

La ligature de trompes empêche la grossesse des façon permanente.

Cette intervention est actuellement effectuée par voie cœlioscopique ou encore au cours d’une césarienne. L’obturation des trompes peut être réalisée avec du fil non résorbable ou à l’aide de clips ou d’anneaux.

La ligature des trompes a pendant longtemps été présentée comme réversible, mais les chances de retrouver des trompes perméables après l’ablation des anneaux sont minces.

Comme toute méthode de contraception la  ligature des trompes n’est pas totale toujours : le risque d’échec est de l’ordre de 1 %. Le taux de grossesses extra-utérine n’est pas négligeable. Si, dans les mois et les années qui suivent votre ligature de trompes, vos menstruations retardent ou que vous manquez une période menstruelle, passez un test de grossesse le plus vite possible et consultez un médecin ou une infirmière.

Longtemps considérée en France comme une mutilation, la stérilisation par ligature des trompes est depuis 2001 légalement encadrée. Le Code de la santé publique précise que « la ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure » et qu' »elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d’une information claire et complète sur ses conséquences ».

La ligature des trompes nécessite une information orale et un dialogue avec le médecin sur ce sujet et un délai de réflexion de 4 mois doit être respecté après décision initiale de stérilisation et recueil du consentement.

 

One thought on “Ligature des trompes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.