Nouvelle pilule du lendemain

Nouvelle pilule du lendemainLa nouvelle pilule du lendemain appelée aussi contraception d’urgence permet de prévenir une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé. Elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport.

Cette nouvelle pilule du lendemain est plus efficace que l’ancienne génération. Elle permet en plus une prise jusqu’à 5 jours après le rapport. Ces 5 jours couvrent la période de survie des spermatozoïdes dans les voies génitales féminine.

La nouvelle pilule du lendemain (ellaOne) est plus efficace. Le risque de grossesse divisé par 2 dans les premières 72 heures par rapport aux autres pilule du lendemain. Elle peut encore agir en période pré-ovulatoire quand le risque de fécondation est justement le plus important.

Contrairement à l’ancienne pilule du lendemain (NorLevo, lévonorgestrel Biogaran), qui est dispensée sans ordonnance en pharmacie, cette nouvelle pilule du lendemain est délivrée sur prescription médicale et est remboursée à 65% par la sécurité sociale.

Pour savoir si la pilule du lendemain a été efficace il faut surveiller l’apparition des prochaines règles. Leur date peut être légèrement avancée ou retardée (de quelques jours). Mais en cas de retard supérieur à 7 jours, il est nécessaire de faire un-test de grossesse pour vérifier l’absence de grossesse.

La nouvelle pilule du lendemain peut se prendre à tout moment du cycle. Il existe toujours un risque de grossesse après un rapport non protégé, quelle que soit la période du cycle où a eu lieu ce rapport (même pendant les règles).

L’utilisation de la pilule du lendemain doit rester occasionnelle. Elle ne permet pas d’éviter une grossesse dans tous les cas et ne peut remplacer la prise d’une contraception régulière associée à un suivi médical.

Évidemment la nouvelle pilule du lendemain (ni même aucune pilule contraceptive) ne protège pas contre le risque de transmission des MST (maladies sexuellement transmissibles) notamment le SIDA et l’hépatite B. Seule l’utilisation du préservatif vous apporte une protection contre les MST.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.