Pourquoi le Pape Benoit XVI démissionne?

Le Pape Benoît XVI a annoncé sa démission à partir du 28 février dans un discours prononcé en latin lors d’un consistoire au Vatican.

Pourquoi le Pape Benoit XVI démissionne?

Les causes de la démission du Pape Benoît XVI sont un manque de forces pour continuer à bien exercer son ministère.

« je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. »

La démission d’un Pape est rare mais permise par l’Église catholique: n’ayant d’autre supérieur que Dieu lui-même, le souverain pontife n’est tenu de faire accepter sa démission par personne. Il est simplement requis pour la validité de sa renonciation qu’elle soit « libre et dûment manifestée ».

Découvrez le discours du Pape annonçant sa démission.

Et Merci pour tout ce que Benoît XVI a réalisé pendant son ministère!

Une décision respectée par de nombreuses personnalités. Le Président Hollande parle d’une décision éminemment respectable, François Bayrou évoque un geste très courageux, Christine Boutin a qualifié cette démission de  « choc immense, inouï, Mgr Angelo Sodano a parlé de « coup de tonnerre dans un ciel serein », Berlin exprime respect et gratitude…..

Une décision que beaucoup de catholiques comprennent et soutiennent (malgré tous ceux qui trouveront la bonne opportunité pour l’associer à Frigide Barjot chef de file des opposants au mariage pour tous).

Pape Benoit XVI

 

Vidéo Benoit XVI annonçant sa démission

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *