Le cannelé bordelais, apprécié pour son extérieur croustillant et son intérieur moelleux, reste une référence des desserts régionaux. Son origine est souvent attribuée à des religieuses du couvent des Annonciades à Bordeaux au XVIIe siècle, qui auraient utilisé des restes de denrées telles que la farine, la vanille et le rhum, bien que l’histoire reste incertaine.
Préparer des cannelés n’est pas aussi complexe qu’il y paraît, malgré la nécessité de maîtriser leur cuisson pour obtenir cette caractéristique caramélisation. Pour une chaleur parfaitement distribuée, il est recommandé d’utiliser un moule en cuivre étamé. Voici la recette détaillée de Jean-François Piège pour réaliser ce dessert :
Ingrédients nécessaires :
- 1 litre de lait entier
- 100 g de beurre
- 200 g de farine
- 500 g de sucre glace
- 200 g d’œufs entiers
- 80 g de jaunes d’œufs
- 10 g de poudre de vanille
- 30 g de rhum brun
Préparation :
- Commencez par porter à ébullition le lait avec le beurre.
- Dans un autre récipient, mélangez la farine avec le sucre, les œufs entiers, les jaunes, la poudre de vanille, et le rhum.
- Incorporez ensuite progressivement le mélange lait-beurre au reste des ingrédients, en mélangeant doucement pour obtenir une pâte homogène.
- Filtrez le mélange à travers un chinois puis laissez-le reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Cuisson :
- Remplissez les moules à cannelés et cuisez au four préchauffé à 180 °C.
- La durée de cuisson est de 50 minutes pour des moules de 3,5 cm de diamètre et de 1 heure pour des moules de 4,5 cm.
Ces étapes devraient vous aider à réussir de délicieux cannelés, à la fois croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur.