Dans le pays merveilleux des Miss, on s’y perd un peu. Nombreux sont les concours français proposant leur lot de jolies Miss. Mais parmi toutes ces jeunes femmes qui sont sacrées plus belle femme de France qui est la véritable Miss France ? Et surtout, quelle est donc la différence entre Miss France, Miss Nationale et Miss Prestige National?
Tout le monde (ou presque) s’accorde à dire que le concours Miss France 2015, produit par Endemol et retransmit sur TF1, est le concours officiel des Miss France. Il est le concours historique, le plus prestigieux et surtout celui traçant le chemin vers l’ élection Miss Monde. Mme de Fontenay en a été la présidente pendant de nombreuses décennies avant de démissionner. Depuis lors le concours n’a rien perdu de sa superbe et surtout reste le concours Miss France officiel. Il est surtout celui qui a le plus de moyens et propose à la gagnante, mais aussi aux perdantes, des cadeaux pour le moins appréciables.
Pour la petite histoire, en 2010, Geneviève de Fontenay quitte la société Miss France-Endemol et modifie la dénomination de l’association « Comité Miss France, Miss Europe, Miss Univers » pour « Comité Miss Nationale Geneviève de Fontenay ». Un concurrent revendique aussitôt la propriété de la marque « Miss Nationale » et contraint Geneviève de Fontenay à l’abandon de son nouveau concours. Elle décide alors, de mettre en sommeil l’association « Comité Miss Nationale Geneviève de Fontenay“ et demande à ses délégués de créer, sans elle, une autre association qui prend le nom de « Comité Miss Prestige National ».
Ce concours est donc présidé par Christiane Lillio, (Miss France 1968) mais a pour invitée d’honneur par Mme de Fontenay. Miss Prestige National se veut être le concurrent direct de Miss France, et regroupe toutes les fans de Mme de Fontenay et de son chapeau. De plus petite envergure car dotée de moins de moyens, cette élection est difficilement comparable au concours Miss France. « Il y a d’un côté la coupe du monde de football et de l’autre, le championnat de France » disait Francis Huster lors d’une interview en 2012 à ce propos. L’ élection Miss Prestige National 2015, qui compte un grand nombre d’aficionados, se déroulera le 18 janvier prochain en Alsace, à Kirwiller près de Strasbourg.
Miss Nationale, dont on a entendu parlé ces derniers temps, est moins connu que les 2 autres concours de beauté. On le confond bien souvent avec le concours Miss Prestige National. Il se dit plus moderne, et selon son président, Michel Le Parmentier, est » en phase avec les aspirations du public à la recherche d’un spectacle glamour et sexy. Miss Nationale qui a connu des remaniements, a fait la une ce week-end. L’élection a sacré Miss Paris, Allisson Evrard samedi soir. Or nombreux sont ceux et celles qui ont crié au scandale accusant le comité d’avoir truqué les votes.
Jonathan Pouillet, le producteur du concours Miss Nationale, qui ne cautionnait pas le résultat de l’élection aurait déclaré : » J’étais dans le jury. Lorsque les cinq finalistes étaient connues, le jury était unanime : c’est miss Bretagne qui devait gagner. Le comité voulait faire gagner miss Paris, comme ça, ça lui faisait économiser des frais de déplacement. ». La tension avait commencé la veille du concours. Le président du comité Miss Nationale en était venu aux mains avec des représentants de la production et la police avait dû venir régler le problème. D’autre part, histoire d’achever la crédibilité de ce concours, une des jurée, Marcie Monfret, aurait été évincée et accuserait le président du comité de propos racistes. Bref cette élection Miss Nationale ressemblait plus à une farce qu’à un concours sérieux, ce qui est regrettable pour toutes les jeunes filles candidates.
Enfin on compte aussi un autre concours Miss France dont on ne parle jamais, mais qui historiquement existe depuis aussi longtemps que le concours officiel. Ce concours créé par Jean Raibaut, est la branche marseillaise du concours Miss France. Pendant près de 30 ans les 2 concours ont évolué ensemble. Le concours Miss France – Endemol- était baptisé à l’époque Miss France St Cloud. La retransmission télévisée de ce dernier fit naître un déséquilibre au niveau du rapport médiatique. Néanmoins, Miss France comité Jean Raibaut, continue a procéder chaque année à l’élection de sa propre Miss France.
La différence entre Miss France, Miss Nationale et Miss Prestige National réside bien évidemment dans la médiatisation, la réputation et les moyens mis en place. Et quitte à tenter l’expérience d’un concours de beauté, il semble que l’aventure Miss France (Endemol) reste indéniablement la plus prestigieuse.
la différence c’est la finance ! , du côté des Miss… elles sont belles aussi… personnellement j’aime bien Eugénie Journée :)
Un nouveau concours voit le jour cette année : Miss International France. Il s’agit de la délégation nationale du concours Miss International Beauty Pageant, 4eme concours mondial, après Miss Univers, Miss World et Miss Earth. Jadis, c’est le comité Miss France qui y envoyait ses miss ou dauphines. En 2016, c’est la jeune Khaoula NAJINE, ancienne Miss Roubaix, qui est allée représenter la France au Japon. Depuis, le comité Miss Roubaix a récupéré le concours et, plutôt que de développer un nouveau réseau concurrent de ceux cités plus haut, souhaite en faire profiter tous les comités associatifs tenus par des bénévoles : ils veulent envoyer des candidates jusque fin aout ! Le 9 septembre 2017, à 18h30, se tiendra la première élection de Miss International France. Infos : missinternational.fr
LA TENTATIVE DE SABOTAGE DE L’ÉLECTION « MISS NATIONALE 2015 » A ÉCHOUÉ.
La finale de « MISS NATIONALE 2015 » présentée et animée par Julien LEPERS a bien eu lieu et c’est Allison EVRARD, 24 ans, 1m85 qui emporte le titre devant les 23 autres « MISS REGIONALES »
Les producteurs Jonathan POUILLET de « WEEMIC Production » et Sébastien SAMIER devaient produire le spectacle de l’élection « MISS NATIONALE 2015 » qui a eu lieu SAMEDI 13 DECEMBRE au ROYAL VARIETES d’ARRAS ils étaient également les producteurs du défilé de mode et lingerie du VENDREDI 12 DECEMBRE dans ce même lieu qui devaient accueillir Cristina CORDULA.
Les candidates à « MISS NATIONALE 2015 » étaient présentes à ARRAS depuis le début de la semaine pour les préparatifs de la finale du samedi 13 décembre présentée et animée par Julien LEPERS.
Vendredi 12 décembre il était prévu que les candidates prennent part au défilé chorégraphier par Cyril FOURNIER celui ci avant également préparé les chorégraphies des tableaux vivants des MISS le lendemain.
Vendredi 12 décembre dans l’après midi le président du « Comité Miss Nationale » se rend au ROYAL VARIETES et demande à voir les tenues que devaient porter les MISS lors du défilé du soir.
A sa grande surprise et à celles de ses collaboratrices les candidates lui présentent de la lingerie fine transparente avec slip ouvert de même que les soutiens gorges !
Immédiatement Michel LEPARMENTIER a demandé à ses collaboratrices de récupérer les écharpes officielles des MISS en leur demandant de ne pas faire ce défilé qui ne correspondait pas à l’image d’une MISS.
Il leur a également signalé que cette soirée n’était pas de l’organisation du Comité et qu’elles seraient seules responsables de leur image personnelle si la soirée devait tourner mal due à l’absence de Cristina CORDULA.
Michel LEPARMENTIER et toute son équipe ont alors quitter les lieux pour se rendre à leur hôtel.
La soirée fut bien sûr un désastre, les spectateurs mécontents de ne pas voir Cristina CORDULA ont voulu se faire rembourser par le producteur de la soirée et l’on connaît la suite (reportage dans la Voix du Nord du samedi 13 décembre)
Le lendemain la même production qui devait retransmette en direct sur internet la soirée d’élection MISS NATIONALE 2015 nous annonce qu’elle ne le fera pas , que l’équipe technique son et éclairage de la salle ne sera pas là non plus et qu’il n’y a plus de micro HF !!
Bref que tout sera fait pour que l’élection de MISS NATIONALE 2015 ne puisse avoir lieu.
Le COMITE MISS NATIONALE se déplaçant toujours avec un technicien son et lumière bénévole et un matériel de rechange, la répétition générale avec Julien LEPERS s’est bien déroulée de même que la soirée d’élection malgré plusieurs tentatives de sabotage du son et de la lumière.
Quant au vote qui devait comprendre 4 étapes, deux ont été annulés par la production, notation à 25 % pour le défilé au MACUMBA de Saint Julien en Genevois puis le vote à 25 % de Cristina CORDULA du vendredi 12 décembre.
Ne restait plus que les votes par SMS qui allaient compter pour 50% du vote et le vote du Jury officiel où plusieurs artistes et personnalités promis par la production ont brillé par leur absence.
Ne restait plus que les 3 membres du « Comité Miss Nationale » prévu comme jurés officiels de l’élection.
Les sponsors ou partenaires ne pouvant faire partie de ce jury par déontologie afin d’éviter tout favoritisme envers une ou plusieurs candidates pouvaient donner uniquement un avis consultatif aux membres du Jury officiel.
Aussi le vote SMS du public , plusieurs milliers d’appels au 71001 comptant pour 50% des voix désignait en première position Mademoiselle Allison EVRARD (MISS PARIS 2014) avec une avance très confortable sur les autres candidates.
Ce résultat fut confirmé par le vote à l’unanimité des membres du Jury officiel.
Aucune contestation n’est possible, le résultat est définitif et sans appel :
MISS NATIONALE 2015 : Allison EVRARD (MISS PARIS 2014) 24 ans étudiant à Paris 1m85 60 kg
95/70/90
1ere DAUPHINE : Sandra LOPEZ (MISS BRETAGNE) 24 ans entraîneur de GRS 1m72
2ème DAUPHINE : Pauline THUILLIEZ (NORD PAS DE CALAIS) Animatrice pour les jeunes 1m76
3ème DAUPHINE : Romane GRANDJACQUET (MISS CHAMPAGNE ARDENNE) étudiante 1m70
4ème DAUPHINE : Marjorie ZAUGG (MISS FRANCHE COMTE) Enseignante en esthétique 1m70
Service de presse du Comité Miss Nationale : 01 74 30 19 47 / 06 81 87 13 41
Photos libres de droits.